Gérer son stress

Se libérer de son stress plus facilement : quelques exercices pratiques

Stress, souffrance, angoisse, tous ces maux semblent faire partie du quotidien des bureaucrates de notre siècle. Le stress affecte le plus de monde, c’est une réaction inhérente aux problèmes comme la gestion du travail, de l’argent ou des maux affectifs. Comment se délier plus facilement de ce malaise qui paralyse votre corps et votre esprit ? Nombreuses sont les méthodes qu’un sophrologue ou un psychothérapeute peut vous proposer pour combattre votre stress. Voici quelques pratiques simples et efficaces pour vous aider à retrouver facilement votre un corps zen et un esprit apaisé.

Le floating thérapie

Exploitant votre état sensoriel, le floating thérapie est une méthode de relaxation qui consiste à flotter dans l’eau à l’intérieur d’un caisson rempli d’eau salée et chauffée à 36 ° C. C’est l’ambiance optimale pour permettre au corps de se relâcher et aux muscles de se détendre facilement, car l’eau tiède et salée favorise la circulation du sang. Un mécanisme intérieur est activé lors durant tout le temps de la relaxation. En outre, les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression sanguine est moins impactant sur les nerfs. Dans le même temps, des endorphines sont libérées, ce qui provoque une sensation de soulagement et de légèreté.

Le cycle respiratoire

Si vous êtes dans une situation inconfortable, le stress peut vous envahir subitement. Tel est le cas lors d’une épreuve d’entretien professionnel ou d’un examen. Cette sensation gênante ne vous permettra pas d’exploiter tout votre potentiel. Toutefois, il est possible d’y remédier en appliquant le principe des cycles respiratoires. Commencez à charger vos poumons en inspirant profondément, bloquez toute cette masse pendant quelques secondes, puis expirez à coup sec. Répétez ce cycle de respiration à un rythme régulier pendant au moins deux minutes.

L’exercice nasal

Il s’agit d’une autre variante de respiration qui vous permettra d’éliminer votre stress. Placez vos deux index sur chaque extrémité des ailes nasales, de façon à bien sentir votre nez bouger. Dans cet exercice, il faut bien exploiter la phase d’inspiration et d’expiration. Ainsi, vous sentirez mieux la contraction de votre nez, notamment sa dilatation. Faites cet exercice pendant une minute. Puis, enlevez vos doigts et continuez à respirer.

Vous pourriez également aimer...