Savoir faire la différence entre le vaginisme et la dyspareunie
Sexologie

Savoir faire la différence entre le vaginisme et la dyspareunie

Pour certaines femmes, les muscles vaginaux se contractent involontairement ou de façon persistante lorsqu’elles tentent une pénétration vaginale. Ceci s’appelle le vaginisme. Les contractions peuvent empêcher les rapports sexuels ou les rendre très douloureux. Mais en quoi le vaginisme diffère de la dyspareunie qui entraine aussi une douleur durant les rapports sexuels ? Vous allez tout comprendre.

Types de vaginisme

Les experts ne savent pas exactement combien de femmes souffrent de vaginisme, mais cette affection est considérée comme rare. Le vaginisme n’interfère pas avec l’excitation sexuelle, mais il peut empêcher la pénétration. Le vaginisme est classé en deux types: vaginisme primaire et vaginisme secondaire. Le vaginisme primaire est quand la pénétration vaginale n’a jamais été réalisée. On parle de vaginisme secondaire lorsque la pénétration vaginale a été réalisée une fois, mais n’est plus possible. Cela arrive potentiellement en raison de facteurs tels qu’une chirurgie gynécologique, un traumatisme ou une radiothérapie.

Causes du vaginisme

La maladie peut être liée à des abus ou traumatismes sexuels passés, à des rapports sexuels douloureux et à des facteurs émotionnels. Dans certains cas, aucune cause directe ne peut être trouvée. Certaines femmes développent un vaginisme après la ménopause. En outre, lorsque les niveaux d’œstrogènes baissent, un manque de lubrification et d’élasticité vaginales rend les rapports sexuels douloureux, stressants ou impossibles. Cela peut conduire au vaginisme chez certaines femmes.

Diagnostic du vaginisme

Pour établir un diagnostic, votre médecin procédera à un examen physique et posera des questions sur vos antécédents médicaux et sexuels. Ces informations peuvent aider à donner des indices sur la cause sous-jacente des contractions. A savoir qu’un examen pelvien ne montre généralement pas la cause des contractions. Par ailleurs, aucune anomalie physique ne contribue à la maladie. En fait, l’accompagnement d’un expert en sexologie peut aider à déterminer les causes du vaginisme ainsi que le traitement approprié. Cliquez ici pour consulter une liste de contacts de sexologue à Molenbeek-Saint-Jean.

Symptômes du vaginisme

Le resserrement involontaire des muscles vaginaux est le principal symptôme du vaginisme, mais la gravité de la maladie varie d’une femme à l’autre. Dans tous les cas, la constriction du vagin rend la pénétration difficile, voire impossible. Si vous avez un vaginisme, vous ne pouvez ni contrôler ni arrêter les contractions de vos muscles vaginaux. Le vaginisme peut avoir des symptômes supplémentaires, notamment la peur de la pénétration vaginale et une diminution du désir sexuel liée à la pénétration. Les femmes atteintes de vaginisme signalent souvent une sensation de brûlure lorsque quelque chose est inséré dans le vagin.

Points communs entre vaginisme et dyspareunie

Les douleurs ressenties en cas de vaginisme et de dyspareunie peuvent se manifester dans les cas suivants :

  • le partenaire sexuel tente une pénétration,
  • la femme insère un tampon,
  • la femme est touchée près de la région vaginale.

Vaginisme vs dyspareunie

La dyspareunie est le terme médical utilisé pour désigner les rapports sexuels douloureux. Il est souvent confondu avec le vaginisme, mais la dyspareunie peut être due à des kystes, une maladie inflammatoire pelvienne ou une atrophie vaginale. Un examen pelvien aide à déterminer les causes de la dyspareunie.

Vous pourriez également aimer...