Après une rupture ou la perte de l’être aimé, il est difficile de démarrer une nouvelle histoire d’amour. Le plus délicat est de s’abandonner dans les bras d’une autre personne. Mais, il faut savoir aller de l’avant pour apprendre à aimer à nouveau et à prendre du plaisir durant l’acte sexuel. Pour ce faire, nous allons vous donner quelques bons tuyaux.
Savoir surmonter ses craintes
Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est nécessaire pour s’épanouir dans une nouvelle relation. Après la séparation et le deuil, une blessure demeure ouverte. Et il est compréhensible d’avoir peur de souffrir à nouveau si l’on crée d’autres liens et qu’on s’attache. Mais cette inquiétude est néfaste pour le développement personnel et sexuel. Une autre catégorie de peur : celle de s’ouvrir à quelqu’un d’autre. Après plusieurs mois ou années passés avec la même personne, certaines habitudes et repères se sont établis. Puis, quand vient le moment de repartir de zéro avec un inconnu, il est courant d’être effrayé à l’idée d’être intime avec celui-ci. Mais cette appréhension peut vous empêcher d’avancer et d’écrire un nouveau chapitre dans votre vie. Ce qui peut induire une baisse, voire une perte de libido chez les femmes et des troubles de l’érection chez les hommes. Auxquels cas, cette liste de contacts de sexologue à Brabant Wallon vous sera utile.
Résoudre son souci de fidélité après le veuvage
Après le décès d’un conjoint, le survivant peut éprouver de la culpabilité en ayant des rapports sexuels avec une autre personne. Cela est dû au sentiment d’être infidèle envers l’époux(se) décédé(e). Commencer une relation post mortel est ardu aussi bien pour le veuf que pour le nouveau partenaire. Pour tisser des liens et avoir une relation saine, il faut d’abord accepter la mort de l’être cher. Ensuite, être prêt mentalement et physiquement à s’investir dans une nouvelle liaison. Quand la mort fait suite à une longue maladie, le conjoint doit sortir de son rôle d’aide-soignant et réapprendre à vivre normalement. Et s’il s’agit d’une perte brutale et inattendue, il faut arriver à surmonter ce sentiment d’abandon et de solitude soudaine. Dans tous les cas, il est primordial d’être conscient du fait que la personne ne reviendra jamais et qu’il est temps de passer à autre chose.
Adapter sa relation aux conditions de la vie
Il est d’autant plus laborieux d’avoir une vie sexuelle lorsque des enfants ou des proches rentrent dans l’équation. Ils peuvent désapprouver le nouvel amour et le boycotter, en particulier, lorsqu’il s’agit des adolescents qui ne veulent pas qu’on « remplace » leur parent mort. Ainsi, il faut vivre la relation sans l’imposer aux enfants, en se réservant des petits moments en amoureux. Puis, si celle-ci devient sérieuse, il est important de ne pas forcer les choses entre le nouveau conjoint et les membres de sa famille. Il faut savoir faire preuve de patience et de tolérance pour que chacun puisse trouver sa place et se lier peu à peu d’affection.