Le gynécologue est avant tout un médecin spécialiste de la physiologie de la femme, de son appareil génital, du suivi de grossesse et de l’aide à la procréation. Selon les statistiques, l’infection sexuellement transmissible de la chlamydia est l’infection sexuelle la plus répandue de nos jours. C’est la raison pour laquelle la Docteur Sophie Martineau a concentré ses recherches sur cette maladie invisible. Des recherches sur le traitement, la prévention et le diagnostic de la chlamydia ont été réalisés pour mieux faire face à l’infection.
La Docteur Sophie Martineau
Exerçant la profession de gynécologue obstétricienne depuis 2018 à Albi, le Docteur Sophie Martineau est une spécialiste d’expérience. Ayant effectué ses études de médecine à l’Université de Leicester, elle a poursuivi sa spécialisation en gynécologie obstétrique à Londres. Sa thèse de doctorat obtenu en 2015 a porté sur les mécanismes des infections et les problématiques de stérilité dues aux IST.
Parcours professionnel
Pour appliquer ses compétences en matière de stérilité causées par les IST, la docteur Sophie Martineau a exercé au sein de la clinique au service Obstétrique aux Cliniques Universitaires Saint Luc. Son travail au sein du service a duré entre 2012 et 2016, ce qui lui a permis d’acquérir de nombreuses expériences en termes de suivi et de prise en charge de la stérilité causée par une IST mal traitée. C’est au cours de cette expérience qu’elle a pu acquérir toutes les connaissances sur la chlamydia.
Engagement personnel
La lutte contre la chlamydia est pour elle un combat personnel, car elle a pu observer le manque d’information sur la maladie qui atteint un grand nombre de personnes. Ainsi, depuis 2018, la docteur Sophie Martineau a commencé sa lutte en créant le site Chlamydia : information, prévention et traitements. Il s’agit d’un site qui met le public au courant de la gravité de la chlamydia et surtout de la prise en charge avant que la maladie ne prenne pas d’ampleur.
Les divers domaines d’action
Pour accentuer son action pour la lutte contre la chlamydia, la Docteur Sophie Martineau agit également en participant à la formation des infirmières dans le domaine. Des séances d’information se font aussi dans des lieux tels que les lycées et les universités de la région, sur Paris. En plus des séances d’informations, elle participe également à de nombreux congrès pour faire connaître l’infection de la chlamydia au grand public.
Sa vie de famille et ses loisirs
En plus de son engagement personnel pour les problématiques liées à la chlamydia, la Docteur Sophie Martineau est une femme mariée à un médecin spécialiste en Néonatalogie. Ils ont aujourd’hui 3 enfants. Malgré son métier de gynécologue et ses engagements pour éradiquer la chlamydia, elle aime passer du temps avec sa famille. Durant les vacances, elle adore faire des sports d’hiver, mais aussi du cheval.
Conclusion
Pour conclure, on peut dire que cette contribution du Docteur Sophie Martineau est un grand pas en avant pour informer le public sur la chlamydia. De plus, au cours de ses études, le gynécologue a constaté une forte croissance de la maladie surtout chez les plus jeunes. Ce qui accentue encore plus l’importance de l’information sur la maladie.