Il est encourageant de savoir qu’avec l’âge, un autiste peut encore réaliser de grands exploits malgré son handicap. Autant le dire, un autiste n’est pas un malade mental. On peut très bien vivre avec lui. Il faut toutefois le comprendre et l’accompagner. Parmi ses accompagnateurs figure le psychologue.
Le psychologue : un interlocuteur bénéfique pour la personne autiste
Prenons l’exemple fréquent d’un enfant autiste. Après une thérapie dirigée par un psychologue, sa famille en ressort rassurée. La raison est que le praticien a su comprendre son petit patient. Il a su exprimer en de termes très clairs à ses parents à quoi l’enfant peut réagir. Il a su retisser le véritable lien communicatif entre lui et ses proches. L’enfant apprend progressivement à exprimer ce qu’il ressent avec des mots. Il parvient petit à petit à expliquer les causes de ses réactions à ses parents. Cela, c’est un point de gagné. Certes, beaucoup de parents hésitent à emmener leur petit chez un psychologue, surtout quand il est en bas âge. Pourtant, il existe des praticiens aptes à donner entière satisfaction à ses clients. C’est valable pour les adultes. Une recommandation : essayez d’obtenir un numéro psychologue à Saint-Gilles via Internet.
Manifestation du trouble autistique
On qualifie le trouble autistique de trouble développemental. Il intéresse donc surtout les enfants en pleine croissance. Malheureusement, l’enfant autiste ne se développe pas normalement notamment du point de vue langage. En général, le langage n’est pas acquis. S’il est acquis, l’enfant souffrant l’utilise mal, de manière stéréotypée. Les répétitions sont fréquentes. C’est sans doute pour cette raison qu’on associe l’autisme à un retard mental.
Au fond d’eux, les autistes se replient sur eux-mêmes. Ils ont leur monde à eux. Souvent, ils ne perçoivent pas les autres ou ne s’y intéresse pas du tout. Son entourage a beau tenter de communiquer avec lui, mais l’effort est vain s’il ne le comprend pas. Pourtant, la personne autiste est bien capable de s’attacher à une autre personne, comme ses parents par exemple. Il peut très bien manifester de l’affection. Cependant, il le fait à sa manière. Alors, il faut savoir décoder ses émotions et le comprendre. On peut donc dire que la principale faille chez l’autiste se trouve dans la gestion de l’information sociale. Ce détail est pourtant nécessaire aux relations humaines.
L’handicap de la personne autiste se manifeste alors dans l’échange. L’autiste ne réagit pas au sourire. Il n’est pas capable d’établir un contact visuel. Il ne semble pas entendre quand on l’appelle. Il ne sait pas mimer du visage ou faire des jeux de regards, encore moins sourire. De ces faits, il a des difficultés à partager ce qu’il ressent. Il ne sait pas non plus partager ses intérêts et ses activités.
Un exemple concret de compréhension de l’enfant autiste
L’enfant autiste extériorise sa colère par de gestes violents. Ses parents ne comprennent pas la raison. Le psychologue est en mesure d’exprimer son humeur avec des mots. Ayant identifié la raison de son explosion, il aide ses parents à reconnaître à leur tour pourquoi leur progéniture réagit ainsi. Peut-être qu’il est en colère contre sa sœur qui se met à piétiner ses joujoux.