Emotion perçue de beaucoup comme étant négative, la colère est souvent qualifiée de mauvaise conseillère de vie. Faisant pourtant partie de la vie des êtres vivants animés depuis la nuit des temps, il est possible d’envisager qu’elle ait du bon. Zoom sur les bénéfices de la colère.
La colère comme moyen de se connaître
Une des premières choses à savoir sur la colère est que comme toutes les autres émotions qu’un homme est amené à éprouver, elle le renseigne un peu plus sur sa personnalité. En effet, la colère est souvent considérée comme le moyen dont l’organisme dispose pour affirmer qu’une limite a été franchie quelque part ou qu’un besoin n’a pas été suffisamment comblé. Il s’agit d’un sentiment naturel relié à une conscience de soi et pour pousser un peu plus, à un symbole de survie. En d’autres termes, la colère est rattachée aux besoins de reconnaissance et d’affirmation de soi. En se donnant le temps de se pencher sur ce sentiment et ses causes, il est possible d’arriver à mieux se comprendre et à agir en conséquence ; autrement dit, à faire un ménage émotionnel complet. Une série de questionnement est souvent nécessaire à cela vu qu’analyser et décrypter sa colère n’est pas chose aisée. Pour un soutien thérapeutique, voir ce site psychologue-woluwe-saint-lambert.be.
La colère comme source de motivation
La colère est associée à une donnée utile voire nécessaire pour vivre et améliorer son style de vie. Se rendre compte d’une limite, d’un obstacle ou encore d’un manque dans sa vie pousse certainement une personne à se mettre à l’action. En effet, ce sentiment joue le rôle de signal d’alarme : le point de départ de forces motivantes. La personne aurait envie de changer les choses, de combler le besoin qui manque. Par ailleurs, des experts parlent de la colère comme d’une sensation caractérisant les personnes les plus optimistes : on ne se mettrait, en effet, en colère que pour une circonstance à laquelle on serait attachée et pour laquelle on envisagerait une alternative plus positive ; d’où la volonté de se battre pour. Ceci est valable pour toutes les nuances de la colère (indignation, frustration, mécontentement, rage, etc.). D’ailleurs, il est dit que la colère libère plusieurs hormones dont l’adrénaline ce qui favorise le passage à l’action.
La colère comme booster relationnel
On a tendance à penser qu’une explosion de colère est mauvaise pour les relations ; ce n’est, en effet, pas totalement faux. Il n’en reste pas moins que ne pas se mettre en colère et tout le temps enfouir ses sentiments peut favoriser l’apparition de maladies ou de troubles psychologiques. Le défi serait alors de trouver le juste équilibre entre les deux. Par ailleurs, il faudrait savoir que lorsque l’on se met à exprimer sa colère, on donne l’occasion à son entourage de modifier leur action vis-à-vis de ce qui ne va pas. La relation s’en retrouve plus enrichie et l’aptitude à se mettre en rapport avec les autres s’améliore. Ce fait est d’autant plus confirmé lorsqu’il s’agit de couples. Les partenaires, pour que leur couple grandisse, doivent être s’exprimer sur ce qui leur semble injuste ou illégitime. Et d’ailleurs, la colère est le moteur même de la négociation et de l’ajustement comportemental.